Une promenade parmi des arbres et des nus



En ce samedi 12 novembre 2016, la double exposition de Siméon Colin a bel et bien déjà commencé depuis plus d’une semaine ! Que le temps passe vite !

Que pouvons-nous déjà retenir de cette double exposition ? Le vernissage à la Mairie du 5e arrondissement bien sûr ! C’est en effet dans une ambiance plus que chaleureuse que l’exposition Mes Arbres préférés, Siméon Colin a débuté. Tandis que les présentations et les discours ne commençaient qu’à 19h00, les invités, les amis, les passants ou encore les inconnus avaient le temps de découvrir cette exposition, basée sur deux étages, dans la salle René Capitant. Puis, après cette promenade parmi les œuvres de l’artiste, la Mairesse du 5e arrondissement Florence Berthout nous a fait l’honneur d’être présente ce soir-là, et de nous faire un discours… car disons-le : les arbres de Siméon Colin, elle les aime. Nous avons également eu le droit à un discours de Siméon Colin lui-même, ou plutôt à une amusante anecdote. Sans oublier vins blancs et vins rouges d’exception, gâteaux apéritifs et goûtus petits fours bien sûr ! Vous avez manqué ce vernissage ? Alors, venez au finissage le 19 novembre 2016 à 18h30 à la Galerie Cyal !

En attendant, venez vous promener aux côtés d’arbres… et de nus ! Car ce qu’il faut également retenir du début de cette double exposition, c’est la découverte bien sûr ! La découverte d’œuvres hors du commun, au crayon, au fusain ou à l’encre de Chine, sur petits, moyens et grands formats.

Commençons d’abord par les œuvres ayant pris racine à la Mairie du 5e arrondissement : au premier coup d’œil, les tableaux de Siméon Colin semblent ne refléter que des arbres et des forêts… Mais quand nous regardons d’un peu plus près, quand nous nous approchons toujours plus de l’œuvre, quand nous nous concentrons sur cette dernière, quelque chose se passe : des formes inconnues et fantastiques semblent s’animer devant nos yeux. Des branches semblent se transformer en oiseaux prenant leur envol. Dès lors, nous ne savons plus très bien où est la flore et où est la faune. Dès lors, les arbres semblent apparaître pour autre chose que ce qu’ils sont. C’est là toute la magie des œuvres de Siméon Colin.

Mais, n’oublions pas non plus les nus s’étant paisiblement installés au creux de la Galerie Cyal. Durant sa carrière d’enseignant à l’ENSAD, Siméon Colin interdisait à certains élèves de dessiner les contours… car pour lui ce n’est pas le trait définitif qui importe, mais bien la forme et ce qu’il y a à l’intérieure de celle-ci : Un dessin au cours de son élaboration, connaît plusieurs phases ou moments différents. Les deux plus difficiles sont le début et la fin. Le début avec le vertige de la feuille blanche et la fin avec l’émotion de l’avoir « achevé » ou même « exécuté », c’est la séparation quand le dessin n’a plus besoin de nous ! Entre ces deux phases, c’est la vie : l’aventure et le plaisir. On regarde, on tourne autour du pot, d’abord vaguement puis de plus en plus proche de la forme en retardant le trait définitif… C’est ce que ne font pas les enfants trop pressés de finir, en prétendant trouver le trait définitif du premier coup, et donc se décourageant très vite. C’est dans cet esprit que pour certains étudiants, il m’est arrivé d’interdire le dessin des contours ou de le retarder au maximum (Siméon Colin). Ainsi, ce sont des nus étonnants, tantôt dramatiques, tantôt réconfortants que nous découvrons à la Galerie Cyal.

Avant de mettre un point final à cet article, rappelons quelques informations pratiques : cet événement regroupe deux expositions, à savoir Mes Arbres préférés, Siméon Colin à la Mairie du 5e arrondissement de Paris (Salle René Capitant, 21 Place du Panthéon 75005 Paris), et 20 années d’enseignement à l’ENSAD : 12 dessins choisis par Siméon Colin à la Galerie Cyal (32 Rue de l’Arbalète 75005 Paris).



Article écrit par Océane Stalin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s