« Où l’ours blanc t’a t-il bouffé ? »



« J’étais arrivé en retard à ce dîner. Quand je me suis assis face à l’assiette que l’on m’avait gardée, vint s’asseoir en face de moi un grand et gros bonhomme que je ne connaissais pas, les mains dans les poches et la chemise tendue Il m’observait en silence. En réponse à un sourire, j’entendis « OÙ L’OURS BLANC T’A T-IL BOUFFE ? » Je n’avais rien compris. Alors que je lui demandais de répéter sa question, il articula : « Où l’ours blanc t’a t-il bouffé ? ». Ne comprenant toujours pas la question, j’ai demandé ce que cela voulait dire. Alors, calmement dans un accent nordique, le gros homme m’expliqua :

« Où est ta blessure pour être devenu un artiste ?… Je t’ai vu arriver. Un homme comme toi, normalement, il est taillé pour faire du bizness, pour aller aux Etats-Unis chercher des contrats, monter une entreprise, ou bien, en Afrique, dans sa tribu, aller chasser le gibier… et toi, d’après ce que j’ai entendu, tu es peintre… décorateur,… comme le guerrier qui a été blessé et ensuite, reste au village pour peindre les assiettes ou coiffer les femmes… OÙ EST TA BLESSURE ? ».

Plus de 30 ans après, je pense souvent à cette histoire, et au personnage qui m’avait parlé ce soir là : Lars Bo, le graveur Danois… Je l’ai souvent raconté à mes étudiants. Pour moi, la blessure à laquelle Lars Bo faisait référence est réelle et elle a été la chance de ma vie. Le contact avec la mort, à l’âge de 11 ans, m’a invité à orienter ma vie. Entre autre, cette blessure m’a permis de m’intéresser à des choses inutiles. Elle m’a autorisé à me consacrer à quelque chose qui ne sert à rien : le dessin. »

Siméon Colin.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s